Contexte :

A l’occasion de la semaine nationale de l’industrie 2021, dont la 10ème édition se décline en Pays de Grasse pendant la semaine du 22 au 27 novembre, et pour lequel le thème général est :  « Inventer un avenir durable ».

Dans le cadre des journées évènementielles proposées aux étudiants de Grasse, un Hackathon en Pays-de-Grasse est organisé à leur intention sur des thématiques liées à l’éco-conception, l’économie du partage et le réemploi dans les entreprises Grassoises et notamment celles de la parfumerie.

 

Présentation :

Hackathon Pays de Grasse est porté par les Ingénieurs et Scientifiques de France-Côte d’Azur (IESF-CA) et Grasse campus conjointement avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et son Conseil de développement, Prodarom, et le Club des entrepreneurs du pays de Grasse. Il est labellisé par la CAPG

 

Participants :

Tous les étudiants de Grasse (Masters UCA, ECAM-EPMI, Asfo, ESP…) sont invités à réfléchir au cours de cet évènement festif et convivial, pour proposer des solutions innovantes sur les trois thèmes retenus, eux-mêmes déclinés en sept défis. Les étudiants sont répartis en petites équipes (qui ne se connaissent pas forcément), un « coach » leur étant affecté. Les inscriptions se font sur un site dédié. La logistique est assurée et les repas offerts.

 

Déroulement :

Pays-de-Grasse-Hackathon se déroule en 48h non-stop, c’est-à-dire que les candidats dorment et mangent sur place. A l’issue de ces journées, les candidats présentent leur projet sous format pitch devant tous les participants ainsi qu’un jury, composé d’industriels, d’universitaires et de décideurs locaux. Le jury élit une équipe gagnante, deux autres lauréates et remet les prix au cours d’une séance solennelle.

 

Lieu :

Lycée professionnel Francis de Croisset à Grasse   34, Chemin de la Cavalerie   06130 Grasse

 

Sponsors :

Le hackathon est d’ores et déjà soutenu par :

 

 

Tous les sponsors sont les bienvenus. L’objectif de Pays-de-Grasse-Hackathon vise à l’amélioration de la vie du territoire du Pays de Grasse et l’ancrage des jeunes sur celui-ci.


Un HACKATHON, mot forgé à partir des mots « hack » (manipulation) et « marathon » est un évènement durant lequel des groupes de volontaires se réunissent pendant un temps donné afin de travailler sur des projets de manière collaborative. Le Hackathon est un processus créatif aux objectifs larges et variés axés sur la proposition de solutions innovantes, qui peuvent être l'amélioration de moyens existants, des propositions de pages web, la conception d’objets, de services, de nouvelles applications numériques etc.