La "Société des Ingénieurs et Scientifiques de France", IESF, dont Gustave Eiffel a été le président en 1889, année de la 5ᵉ exposition universelle de Paris et de la construction de la Tour qui porte son nom, commémore, en 2023, le centenaire de son décès, avec de nombreux partenaires français et étrangers, et celui de l'UNESCO.

IESF-CA s'associe à cette célébration, au cours d'une journée évènementielle, le 23 novembre 2023, en partenariat avec la ville de Grasse.

Gustave Eiffel est connu dans le monde entier. Il a été fait citoyen d'honneur américain pour l'armature de la statue de la Liberté. Ce pays, comme la Hongrie, lui rendront hommage. On lui doit la superbe gare de l'ouest à Budapest, importante étape pour le mythique Orient-Express. L'architecture Eiffel, modulaire, réplicable, donc à moindres coûts, a permis l'essor des chemins de fer dans le monde par la construction de nombreux ouvrages, au Portugal, en Estonie, Roumanie, Espagne, Vietnam, Chine, Gabon... Ce sont quelques-unes de ces œuvres qui seront exposés au Jardin des Plantes de Grasse, du 24 au 6 décembre et que nous vous invitons à découvrir.

 

Gustave Eiffel est plus que l'homme de la Tour. C'est un ingénieur, un entrepreneur et un scientifique. C'est un précurseur, qui a parfaitement illustré, par sa démarche, le rapport entre l’art et la science. Les ouvrages d’Eiffel confirment ce que l’on ressent parfois confusément :

  • " l’harmonie des formes est souvent le meilleur garant de la performance d’un ouvrage".
  • Un thème inspirant pour notre époque.

Cet évènement s'inscrit dans les missions d'IESF-CA de diffusion de la culture scientifique et technique qui s'adressent au grand public et aux scolaires.

Pour en savoir plus :